photo SALON D'ÉTÉ

SALON D'ÉTÉ "PLACE AUX METIERS D'ART !"

Exposition

Bellevigne-en-Layon 49380

Du 15/06/2024 au 16/06/2024

Créée en 1987, l’association Village d’Artistes de Rablay-sur-Layon (Bellevigne-en-Layon) s’est donné pour objectif de promouvoir l’art contemporain et les métiers d’art en développant, dans ce petit village au cœur de la vallée du Layon, un lieu de visite incontournable en Maine-et-Loire Depuis 2023, Bellevigne-en-Layon est labélisée « Ville et Métiers d’Art » Une belle reconnaissance que le Village d’Artistes souhaite valoriser à travers ce nouveau salon, exclusivement dédié aux métiers d’art. Sur un week-end, 28 artisans d’art présenteront leurs précieux savoirfaire. Véritable patrimoine culturel, les connaissances et les gestes de l’artisan d’art méritent d’être découverts. Permettre la rencontre, c’est permettre la reconnaissance du savoir-faire de l’artisan et de la qualité de ses créations. Les Métiers d’Art sont précieux, donnons-les à voir ! Sur le week-end, 2 artisans proposeront des ateliers d’initiation spécifiques à leurs savoir-faire, et 10 artisans d’art seront en démonstrations, avec un planning permettant aux visiteurs de profiter de ces moments d’échange et de transmission Restauration sur place.

photo EXPOSITION MAJEURE DE L'ÉTÉ 2024

EXPOSITION MAJEURE DE L'ÉTÉ 2024

Exposition

Saumur 49400

Du 10/05/2024 au 27/07/2024

Avec l’arrivée de l’été, la galerie se métamorphose pendant trois mois en un écrin majestueux. Conçue pour mettre à l’honneur les assemblages nobles et poétiques, du discret bijou au lustre textile monumental, cette longue exposition réunit Marie-Astrid Collet, Sophie Touret, Sylvie et Marion Breton. Liées par une joie et une exigence de la matière, elles font de votre visite une expérience non seulement dépaysante mais également enchanteresse !

photo SORTIES ESTIVALES DE L'OFFICE DE TOURISME - VISITE DE MORANNES

SORTIES ESTIVALES DE L'OFFICE DE TOURISME - VISITE DE MORANNES

Exposition, Vie associative

Morannes sur Sarthe-Daumeray 49640

Le 06/08/2024

En Vallée de la Sarthe, Morannes a bien des trésors à vous révéler au détour de ses ruelles pittoresques. La Sarthe comptait de nombreux moulins entre Morannes et Juvardeil qui servaient principalement à écraser le blé. Il y a encore 150 ans, 5 moulins trônaient au milieu de la Sarthe, un à farine et quatre à tan (deux fois deux roues communes), datant du XIe siècle et qui ont été détruits pendant les guerres de Religions. Empruntez la rue des Moulins tout au long de laquelle vous observerez les vieilles maisons de mariniers. Les Mariniers étaient les hommes qui livraient le blé jusqu’aux moulins avec des bateaux à voile puis des gabares... Parcourez les ruelles à la découverte des monuments et demeures remarquables... Vous découvrirez l’histoire de ce charmant village lors d'une balade découverte, accompagnée par les membres de l'association qui œuvrent à la sauvegarde du patrimoine de Morannes. Visite commentée sur inscription auprès de l'office de tourisme intercommunal Anjou Loir & Sarthe. RDV à 15h30 sur la place Charles de Gaulle devant la mairie.

photo Circuit Art et Chapelle à la Chapelle Saint Aubin de Châteaupanne à Montjean-sur-Loire

Circuit Art et Chapelle à la Chapelle Saint Aubin de Châteaupanne à Montjean-sur-Loire

Culte et religion, Patrimoine - Culture

Mauges-sur-Loire 49620

Du 29/06/2024 au 25/08/2024

Dans le cadre du circuit Art et chapelles en Anjou, retrouvez l'exposition de Danielle Burgart à la Chapelle Saint Aubin de Chateaupanne à Montjean-sur-Loire. L'artiste peintre et sculpteure dispose d'une grande maitrise technique qui lui permet de jouer avec les couleurs pour mettre en valeurs ses oeuvres. Cette chapelle du XIème siècle inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques est caractéristique de l'art roman angevin. Détruite par les Normands au XIe siècle, elle a été reconstruite par des moines cordeliers dépendants du prieuré de Saint-Hilaire-Saint-Florent. Elle a accueilli des chaufourniers et des carriers de la paroisse de Chateaupânne. Vendue durant la Révolution à un particulier, elle servit alors de grange à foin et tombe en ruine. Le dernier propriétaire a donné la chapelle en 1991, par bail emphytéotique à la « Société pour la Protection des Sites et des Monuments du Val de Loire ». Le mur de la façade ouest peut remonter au XIe siècle. Sur cette façade, un portail roman donne accès à une nef unique de 16,40 m sur 6,20 m. Le chœur rectangulaire est orné d’une fresque du XIIe siècle représentant le Christ. L'édition Art et chapelles en Anjou 2024[...]